Parce que, comme le dit si bien Barjavel dans ‘la faim du tigre’, dont je reprends la citation : « Nous sommes entourés de miracles auxquels nous sommes habitués. Nous vivons par miracles, tout le vivant est miraculeux dans ses moindres détails, mais nous sommes si accoutumés au merveilleux quotidien qu’il a perdu tout pouvoir de nous émerveiller.« , tout, vraiment tout, peut-être un sujet intéressant en photographie, c’est comme le cinéma, la littérature… l’histoire, le sujet le plus banal peut se transformer en « merveilleux ».
Un simple pissenlit peut-être magnifié par le regard du photographe, simplement par un choix de cadrage, de lumière et puis de développement.
Depuis peu, j’aborde une nouvelle démarche photographique qui est l’affût. Cette démarche demande beaucoup de préparation en amont dont la connaissance de l’animal recherché, le repérage, la mobilisation camouflée durant des heures parfois en vain… Je découvre avec bonheur ces moments d’isolement en pleine nature sans pour autant rapporter de bonnes photos. Je suis admiratif devant les tableaux magnifiques des talentueux Walter Barthélemi, Franco limosano, Cédric Allié, Michel d’Outremont et le célèbre Vincent Meunier. Et aussi plus « proches » de moi Thierry De Bleye, Pierre et Christian Mariavelle.