Premier contact
Parce que votre animal domestique fait partie de votre famille, qu’il partage votre vie depuis quelques semaines ou qu’il vous accompagne depuis plusieurs années, vous avez décidé de figer son regard plein de tendresse.
Au premier contact, je vous demanderai de me présenter le futur modèle. Son nom, son caractère et surtout son taux d’obéissance. Bien évidemment, s’il s’agit d’un chat, il est inutile d’attendre à ce qu’il soit à nos ordres. Tout le monde le sait, c’est le chat qui est seul maître à la maison, vous n’êtes que son esclave !
Comment sera la photo ?
Avant de prendre votre décision, je vous suggère de visiter ma galerie en ligne. Elle vous donnera une idée du résultat final de notre séance.
Vous pouvez toujours apporter vos idées, vos envies. Toutefois j’ai mon style et je préfère réaliser les photos que je sais faire plutôt que de m’investir dans une démarche où le résultat ne serait pas à la hauteur du modèle.
Quel est le coût d’une séance ?
N’étant pas professionnel, je ne demande qu’un défraiement pour mon déplacement (0.45€/km) et un forfait de 40€ pour mon matériel. Les impressions sont en supplément en fonction du format et de la qualité du papier choisi.
Où se fait le shooting ?
Je privilégie toujours le domicile de l’animal pour réaliser les clichés tant attendus. Toutefois, j’ai besoin d’une superficie de 3 mètres de large sur 4 mètres de long minimum. Et d’une table pour les animaux de petites tailles.
Dans le cas où, vous ne disposez pas d’assez de place, je vous propose de venir à mon domicile.
Combien de temps dure une séance ?
Comptez plus ou moins 1h00-1h30 en fonction de la bonne volonté de votre boule de poils.
Le montage et démontage du matériel prend 20 minutes, le reste du temps est consacré au shooting qui peut être plus ou moins long en fonction de l’obéissance de votre animal.
Comment se déroule la séance ?
Vous serez amené à disposer votre animal dans un rayon de +- 1 mètre carré. L’idéal est qu’il soit assis ou debout. La position assise permet à l’animal de rester plus facilement sur place.
Le but est d’attirer son attention vers l’objectif et qu’il ait une expression qui le caractérise bien. Les friandises sont à prévoir pour arriver à nos fins.
Pour certains chiens et la majorité des chats, qui n’ont pas du tout l’intention de nous faciliter la tâche, nous devrons procéder autrement. Vous ‘déposez’ votre animal à l’endroit prévu et je déclenche au moment où vous le lâchez.
C’est une méthode qui a de bons résultats si on a la patience pour multiplier les déclenchements.
Nous suivons toujours le rythme de l’animal et nous prenons le temps de faire des pauses.
Et après ?
Quelques jours après la séance, vous recevrez les meilleurs clichés en haute définition, comptez 3 à 5 photos pour une séance normale (prises de vue studio avec un fond).
Vous choisirez votre préférée que j’imprimerai au format demandé sur un papier photo avec une imprimante destinée à cet effet.
Les papiers et pigments de l’imprimante sont prévus pour que votre tirage soit préservé du temps.
Le petit plus !
Les meilleures photos de vos stars peuvent être utilisées dans des expositions individuelles et en collectifs avec, entre autres, le Royal Photon Arlon ASBL, dont je suis membre.
Il m’arrive aussi de participer à des concours de photos où certains de vos modèles préférés pourraient convaincre le jury.